Aude et Guillaume Lavollée ont repris l'exploitation familiale du Domaine Génot-Boulanger depuis 2008, et ont entamé un processus de conversion en agriculture biologique qui arrivera à terme en 2018. Ils nous présentent ici un vin blanc digne des grands vins blancs de Meursault.
Composition et terroir :
Ce vin de Bourgogne appellation Meursault 1er cru Les Bouchères du millésime 2015, doit son nom à la présence de buissons ("bouchots" en bourguignon), unique végétation (mis à part les vignes) qui poussent sur les affleurements rocheux de ce climat.
Sol exposé sud-est, argilo-calcaire, très pentu et pierreux avec une terre blonde. Fermentation alcoolique et malolactique dans des fûts (dont 20% de fûts neufs) pendant 1 an puis 6 mois en cuve inox.
Cépage :
Chardonnay pour ce vin blanc.
Aspect visuel :
Un vin blanc d' une belle robe dorée éclatante aux reflets verdâtres.
Caractéristiques olfactives :
Au nez, ce Meursault du millésime 2011 révèle un bouquet réservé d'agrumes, de fleurs blanches et de notes végétales.
Attributs gustatifs :
En bouche, ce vin de Bourgogne est marqué par un fruité dense et friand soutenu par une belle vivacité qui en fait un bon vin apte à la garde. Ce Vin de Bourgogne appellation Meursault 1er cru millésime 2015 réclame un peu de patience avant d'être savouré.Les accords mets :
Les accords mets :
Nous vous suggérons de la cabillaud ou de la sole, mais aussi du brie aux truffes sur cette cuvée.
Température de dégustation :
Idéalement à 12 degrés.