Accorder les vins d’Alsace

Les vins d’Alsace offrent une palette infine d’arômes et de bouquets. Souvent frais, fruités et secs, les vins blancs d’Alsace expriment une minéralité intense, héritée de leur terroir. Le Gewurztraminer fait un peu figure d’exception, avec ses notes florales et épicées et sa puissance en bouche. En vendanges tardives, il donne naissance à des moelleux gourmands et nobles.

Vins d’Alsace et gastronomie

L’Alsace est une région qui séduit tous les gourmets et amateurs de cuisine, par ses vins, bien sûr, mais aussi par sa gastronomie inimitable. D’ailleurs, il n’est pas rare que le vin, avant même d’être dégusté à table, s’invite dans les recettes traditionnelles. Dans la choucroute par exemple, le chou fermenté est en général cuit dans du vin blanc, tandis que pour préparer le Baeckeoffe, on fait mariner la viande dans le vin.

Pour déguster pleinement un plat traditionnel alsacien, on fera donc honneur à un OAC Alsace. Pour une choucroute, on choisira un vin blanc issu des cépages Riesling, Pinot Blanc ou Sylvaner. L’acidité du choux fera écho au vin, pour que la générosité de la charcuterie puisse s’épanouir.

La Flammenkueche quant à elle révélera sa douceur avec un vin blanc d’Alsace Pinot Gris, Chasselas ou même un Edelzwicker : un assemblage fin de différents cépages. 

AOC Alsace et fruits de mer

Bien qu’éloignée de la mer, la région Alsace produit des vins qui s’accordent à merveille aux poissons, coquillages et crustacés. Les coquillages se marieront avec un Sylvaner, tandis que les huîtres, les écrevisses et autres homards se révéleront au contact d’un Riesling. Pour des noix de Saint-Jacques en revanche, préférez un Pinot Blanc ou un Muscat d’Alsace.

Vous rêvez d’un peu d’exotisme ? Essayez le mariage surprenant des sushis et du vin blanc sec Riesling ! Pour un plat épicé ou sucré / salé, faites confiance au Gewürztraminer pour enchanter les papilles.


0Avis Vérifié