LANGUEDOC
Il y a 145 produits.-
-
-
-
-
-
-
Côtes du Roussillon "Natural" Blanc - 2023 - Mas Amiel
Le Côtes du Roussillon "Natural" Blanc est un vin blanc...
Le Côtes du Roussillon "Natural" Blanc est un vin blanc produit...
Le Côtes du Roussillon "Natural" Blanc...
Fiche détailléeA partir de
12,80 €
-
-
-
-
-
Les vins du Languedoc regroupent une grande variété d'AOC qui ont énormément progressé en qualité ces vingt dernières années pour devenir pour certaine de vrais référence de qualité.
Présentation de l'appellation :
Bercé par le chant des cigales et doré par le soleil méditerranéen ; voici le vignoble du Languedoc Roussillon ! Ses 250 000 hectares de vignes cultivées en font le plus vaste vignoble de France et son histoire, l’un des plus anciens. C’est en effet vers le Ve siècle avant notre ère que les Grecs commencent à planter de la vigne sous ces latitudes. Les Romains se chargent ensuite de développer ce vignoble naissant. Aujourd’hui, les vins du Languedoc héritiers de tous ces siècles de labeur se font remarquer par leur caractère. Des noms comme Fitou, Corbières, Saint Chinian ont fait la réputation du vignoble, tout comme les vins doux Banyuls et Maury.
Les AOC du Languedoc :
Le vignoble regroupe quatre départements : les Pyrénées Orientales, l’Hérault, le Gard et l’Aude. La plus grosse production est accordée au vin rouge (77%). Viennent ensuite le vin rosé (13%) et le vin blanc (10%). Les vins sont répertoriés en différentes appellations :
- AOC Languedoc : l’appellation régionale. Des vins de plaisir, accessibles en gros volumes. Ils peuvent être assemblés, dans le cadre de l’AOC.
- Grands Vins du Languedoc : le plus gros de la production (75%). Des vins aromatiques, reconnaissables à leur typicité : Corbières, Minervois, Muscats, Saint Chinian, Pic Saint Loup.
- Crus du Languedoc : des vins complexes et expressifs, à production limitée : Minervois La Livinière, Saint Chinian Roquebrun, La Clape.
Des cépages emblématiques :
La crise du Phylloxéra au XIXe siècle, puis une production abondante de piètre qualité au début du XXe siècle ont porté préjudice au vignoble languedocien. La renaissance a lieu au début des années 1980. Nouvelles méthodes de vinification, nouveaux cépages : les vignerons misent désormais sur la qualité et leur démarche paie. Ces vins du sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier, et plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée ont vu le jour. Le vignoble du Languedoc Roussillon se caractérise par la diversité des cépages qui y sont cultivés. Cependant, quelques-uns, typiquement méditerranéens, sont emblématiques :
Grenache : le cépage des vins doux (Maury, Banyuls) et des vins de garde. Il produit un jus très sucré.
Mourvèdre : un cépage qui donne des vins tanniques, puissants de grande qualité. En garde, il développe des arômes d’épices et de fruits noirs.
Syrah : cépage caractéristique des vins de garde corsés, tanniques et charpentés. En bouche, la syrah ouvre sur des arômes fruités et épicés complexes.
Ils en disent :
Les vins du Languedoc ont énormément évolué ces vingt dernières années pour révéler aujourd'hui des crus de toute beauté. Les Pic Saint Loup et les Saint Chinian étant mes préférés.
Des cuvées de vins rouge ayant pris beaucoup de soleil nous révèle des vins de caractère charpenté. Quel régal.
Des vins rouge puissant et avec une belle structure tanique, plein de fruit, j'apprécie particulièrement les Pic Saint Loup.
De très belles AOC et IGP dans cette région du Sud qui ne cesse de progresser.
Des domaines d'anthologie comme Daumas Gassac ou Puech-Haut savent y faire des cuvées extraordinaires, autant en vin blanc, qu'en rouge ou rosé.
Vos questions :
Quel accord avec du chevreau ? Un Faugère, bien charpenté, sera excellent.
Que boire avec un Agneau à la tomate ? Un rouge de Faugère devrait vous régaler, nous vous le recommandons.
Combien de temps se garde un Languedoc rouge ? Nous vous conseillons de ne pas dépasser une huitaine d’années.
Combien de temps se garde un Languedoc blanc ? Nous vous conseillons de le déguster entre 3 et 5 ans.
Quoi associer avec un magret de canard ? Un Pic Saint Loup sera excellent.
Que consommer un jarret de veau ? Un Minervois à 16° sera vraiment parfait.
Avec un lapin aux girolles, que consommer ? Un cru rouge de St Chinian sera vraiment délicieux avec ce plat.
Quel cru conseiller avec un jarret de porc ? Un Coteaux du Languedoc à 15° sera très équilibrée par sa structure tannique.
Quel vin avec une fondue Bourguignonne ? Nous vous recommandons un Minervois pour son fruité et son amplitude.
Que boire avec un bœuf à l'orange ? Un Minervois de 4 ou 5 millésimes sera exceptionnel.
Quel vin avec un civet de lapin ? Un St Chinian bien aéré pendant une ou deux heures va vous ravir.
Quelle cuvée boire avec une Côte de bœuf au poivre ? Un Minervois de 3 ou 4 ans formera un parfait accord.