Produits du domaine : Château Montrose

Ce n’est qu’en 1815 que la colline de bruyère dominant la Gironde est défrichée et plantée grâce à EtienneThéodore Dumoulin, qui avait hérité de son père, la propriété achetée à la famille de Ségur en 1778. Un château et des bâtiments d’exploitation sont construits; le vignoble atteint 50 ha en 1850. Château Montrose est né.


Succès rapide et  remarquable, l’excellence du vin lui vaut d’être classé 2ème Grand Cru en 1855 ! En 1861, Mathieu Dolfus acquiert le domaine et y construit un véritable petit village entièrement  tourné vers la production du vin.


En 1896 la propriété passe aux mains de la famille Charmolüe dont trois générations maintiennent Montrose au plus haut niveau jusqu’en 2006, date à laquelle les frères Martin et Olivier Bouygues, grands amateurs du cru, en font l’acquisition.


Le vignoble de 95 ha s’étend sur une colline de graves profondes sur sous-sol argilo-marneux et va jusqu’à la Gironde qui lui apporte un microclimat tempéré très favorable à la culture. L’encépagement est constitué de Cabernet-sauvignon (65%), Merlot (30%), Cabernet franc (4%) et Petit verdot (1%). L’âge moyen des vignes est de 37 ans.

0Avis Vérifié